Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La France, l’Europe et l’aide au développement. Des traités de Rome à nos jours

 | 
Gérard Bossuat

Introduction

Gérard Bossuat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce colloque, tenu pour le 70e anniversaire de l’Agence Française de Développement (AFD), met en scène deux acteurs de l’aide au développement : la France et l’Europe, face aux pays aidés du Sud. Il offre aux lecteurs une vision d’ensemble des politiques d’aide publique au développement depuis 1945 jusqu’à nos jours. Il concerne les origines de l’aide, ses formes et ses moyens, et les motivations des politiques d’aide au développement. Un nouvel acteur apparaît, la Communauté européenne, en 1958. Depuis lors, elle ne cesse d’occuper une place spécifique, contestant le rôle traditionnel des États. Concurrence et innovation pour le développement occupent les acteurs nationaux et européens, de fait les mêmes, mais aux intérêts différents.

Origine

L’aide au développement n’est pas une situation inconnue des Européens qui ont été aidés par le programme américain d’European Recovery, le plan Marshall, entre 1948 et 1951. Une mystique de la modernisation, développée par l’administration Truma...

Auteur

Gérard Bossuat est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Cergy-Pontoise, chaire Jean Monnet ad personam d’histoire de l’intégration européenne. Il a créé les masters Histoire et gestion du patrimoine culturel (DESS) à Paris I Panthéon-Sorbonne, et Études européennes et relations internationales à l’université de Cergy-Pontoise. Il est membre du comité de rédaction de la Revue de l’histoire de l’intégration européenne et de Matériaux pour l’histoire de notre temps (BDIC), des conseils d’administration de la fondation Jean Monnet pour l’Europe (Lausanne) et de l’association Jean Monnet (Paris), du conseil scientifique de l’Institut Pierre Mendès-France (Paris). Auteur de La France, l’aide américaine et la construction européenne, 1945-1954 (Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 1992) et de plusieurs ouvrages ou articles sur la IVe République, la construction européenne et les relations entre les États-Unis et l’Europe, Gérard Bossuat a publié récemment une biographie professionnelle sur Émile Noël, premier secrétaire général de la Commission européenne (Bruylant, De Boeck, 2011). Son dernier livre porte sur La France et la construction de l’unité européenne, de 1919 à nos jours (Armand Colin). Il est membre associé de l’UMR IRICE (Paris I, Paris IV, CNRS).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540