Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La direction du Trésor 1947-1967

 | 
Laure Quennouëlle-Corre

Remerciements

Texte intégral

1Ma reconnaissance va tout d’abord à Patrick Fridenson, pour le suivi attentif de mes recherches et les précieux conseils qu’il m’a prodigués. Un grand merci à l’ensemble du Comité pour l’histoire économique et financière de la France, grâce auquel cette recherche pu voir le jour ; plus particulièrement, ma reconnaissance va à Florence Descamps qui m’a proposé de me lancer dans cette entreprise et en a suivi attentivement les développements, ainsi qu’à Marie-Ange Santarelli qui m’a assurée de son soutien tout au long de ces années. Les fructueux échanges avec les autres chercheurs du Comité ne sauraient être oubliés.

2Merci également à tous ceux qui ont facilité mes recherches : l’équipe du Service des archives économiques et financières, particulièrement Marie-Mimose Dijoux ; Roger Nogaret au Crédit Lyonnais ; Odile Gaultier-Voituriez à la Fondation nationale de sciences politiques ; Pierre de Longuemar à l’Association pour l’histoire de Paribas. La compétence et la disponibilité d’Alexandra Laclau au Laboratoire graphique de l’EHESS ont permis l’élaboration de graphiques clairs et cohérents. Je remercie également François Bloch-Lainé et les familles de Pierre-Paul Schweitzer et de Maurice Pérouse pour les photographies qu’ils ont bien voulu prêter pour cet ouvrage.

3Merci surtout à ceux qui m’ont donné force et équilibre pour mener à bien cette thèse de doctorat : Stéphane, Augustin, Louis, Félix et Joséphine.

4Une pensée, enfin, pour Louis Fougère qui m’a fait entrer dans le monde de l’administration par les portes de l’Histoire.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540