Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Structures des entreprises et logiques territoriales

Hautes technologies et techniques de production aux États-Unis

Christophe Lécuyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, Daniel Bell et d’autres sociologues américains annoncèrent l’apparition d’un nouvel ordre économique et social, la société postindustrielle. Ces sociologues s’intéressèrent en particulier à la croissance de nouvelles industries de haute technologie, telles que les ordinateurs, l’électronique et les produits pharmaceutiques. D’après eux, la croissance de ces industries de pointe illustrait la transformation de la société américaine en une société postindustrielle. Bell et ses disciples remarquèrent que la société américaine était de plus en plus dominée par une classe sociale faite d’ingénieurs et de scientifiques. D’après Bell, la société postindustrielle se caractérisait aussi par la planification du changement technique et le développement de nouvelles technologies intellectuelles telles que la cybernétique et la théorie de l’information1.

Bell a aussi montré que l’économie américaine était de plus en plus orientée v...

Auteur

Christophe Lécuyer est Senior Fellow au Collegium de Lyon. Ses travaux se situent à l’intersection de l’histoire des sciences et des techniques et de l’histoire des entreprises. Il s’intéresse tout particulièrement au numérique et aux hautes technologies. Il a publié Making Silicon Valley : Innovation and the Growth of High Tech, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2006, et Makers of the Microchip : A Documentary History of Fairchild Semiconductor en collaboration avec David C. Brock, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2010. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en histoire de l’Université de Stanford, il a enseigné au MIT, à l’Université de Stanford et à l’Université de Virginie.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable