Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Structures des entreprises et logiques territoriales

Transmission électronique des données : la Communauté européenne face au Big Brother américain (1976-1981)

Arthe Van Laer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’une des innovations technologiques majeures de la seconde moitié du xxsiècle est la convergence entre l’informatique et les télécommunications. À partir des années 1970, l’introduction de l’électronique dans les télécommunications permet de connecter des équipements informatiques aux réseaux qui acheminent désormais non plus seulement des sons, mais les données les plus diverses. Désormais, les livres, les bases de données, les films et les messages téléphoniques peuvent tous être numérisés et facilement envoyés à travers le monde. Cependant, la transmission électronique des données pose rapidement deux problèmes politiques.

D’une part, il faut assurer la protection des données personnelles, qui prend une dimension nouvelle suite à cette convergence entre informatique et télécommunications. Les ordinateurs sont capables de stocker des quantités de données de plus en plus grandes, et leur connexion à des réseaux de télécommunications permet désormais une circulation rapide des don...

Auteur

Maître de conférences à l’Université de Louvain (Louvain-la-Neuve) à l’Université de Namur et à la Haute école Louvain Hainaut (Mons) ; professeur au collège SC (Charleroi) (2010).
Sa thèse de doctorat porte sur la politique industrielle des Communautés européennes dans les secteurs de l’informatique et des télécommunications (1965-1984).
Ses articles récents : “Developing an EC computer policy, 1965-1974”, IEEE Annals of the history of computing, vol. XXXII, 2010, p. 2-17 ; « Vers une politique de recherche commune : du silence du Traité CEE au titre de l’Acte unique », in C. Bouneau, D. Burigana and A. Varsori (éd.), Les trajectoires de l’innovation technologique et la construction européenne. Des voies de structuration durable ? Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang, 2010, p. 79-100.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540