Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Structures des entreprises et logiques territoriales

La construction d’un système industriel de haute technologie à Toulouse entre logiques locales et logiques nationales

Michel Grossetti et Jean-Marc Zuliani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Toulouse est l’une des agglomérations françaises dans lesquelles les hautes technologies ont pris une place importante au sein du tissu économique local. Une note récente de l’INSEE consacrée aux « fonctions liées aux prestations intellectuelles, à la conception-recherche, au commerce interentreprises, à la gestion ou à la culture et aux loisirs » aboutit à un classement des villes françaises dans lequel « Paris (avec 18 % de ses emplois en 2006), Grenoble et Toulouse (14 %) sont en première position1 » et plus particulièrement au constat que « La conception-recherche est très présente à Grenoble (45 %) et Toulouse (40 %)2 ». La position de Grenoble et Toulouse dans la répartition spatiale des emplois liés aux hautes technologies se retrouve régulièrement dans les analyses et ne surprend guère au regard de l’histoire industrielle et scientifique de ces deux villes3.

Dans le cas de Toulouse, les analyses les plus récentes montrent que l’économie locale s’est organisée en «...

Auteurs

Michel Grossetti est directeur de recherche au CNRS. Ses recherches sociologiques portent sur les réseaux sociaux, l’innovation et les dynamiques spatiales. Il a publié Sociologie de l’imprévisible. Dynamiques de l’activité et des formes sociales, Paris, PUF, 2004 et Science, industrie, territoire, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995. Il a aussi codirigé avec Philippe Losego La territorialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. France, Espagne, Portugal, Paris, L’Harmattan, 2003, ainsi que, avec Marc Bessin et Claire Bidart, Bifurcations. Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement, Paris, La Découverte, 2010.

Maître de conférences de géographie à l’Université de Toulouse II-Le Mirail et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés et territoires (LISST-CNRS). Spécialisé sur la question des rapports entre les territoires (urbains, régionaux) et les activités économiques, il est l’auteur de plusieurs articles et rapports qui traitent du développement territorial et urbain des fonctions de services aux entreprises, ainsi que de l’organisation du système industriel de l’aéronautique en particulier dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Avec Guy Jalabert, il a corédigé l’ouvrage, Toulouse, l’avion et la ville (Toulouse, Éditions Privat, 2009).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540