Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Accès aux hautes technologies, financement, ‎demande, marché

Le financement du programme de rattrapage des télécommunications en France (1967-1981)

Marie Carpenter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La pénurie qui règne en France en matière d’équipement téléphonique au milieu des années 1960 contraste avec la performance technique de ses chercheurs dans le même domaine. La résolution de cette anomalie passe par la création d’organismes spécifiques de financement du rattrapage : la Caisse nationale des télécommunications en 1967, quatre sociétés de financement des télécommunications à partir de 1969, puis une nouvelle société de financement, Francetel, en 1975. À travers ces moyens de financement, l’administration fait largement appel au marché financier intérieur – en plein essor à l’époque – ainsi qu’aux marchés internationaux pour financer le développement du réseau téléphonique français. Le téléphone à l’époque est une activité rentable bénéficiant d’un monopole sur un marché avec une forte demande latente et s’appuyant sur un outil de production offrant des gains de productivité importants. Le développement des télécommunications françaises se finance ainsi d’ab...

Auteur

Titulaire d’un PhD en gestion de Dublin City University et d’une HDR de l’EHESS, Marie Carpenter est maître de conférences de stratégie à Télécom École de Management, où son enseignement porte sur l’innovation technologique et organisationnelle. Ses articles ont été publiés dans les revues Harvard Business Review, Industrial and Corporate Change, Gérer et Comprendre et Entreprises et Histoire. Son livre La bataille des télécoms. Vers une France numérique est paru à Paris chez Economica en 2011.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540