Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Accès aux hautes technologies, financement, ‎demande, marché

L’émergence d’une culture de l’innovation : L’exemple du gaz naturel chez Total (1951-2000)

Éric Godelier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Présentée aujourd’hui par Total comme une composante essentielle de la stratégie du groupe, l’activité gazière n’a pourtant pas toujours été aussi valorisée qu’aujourd’hui. Sa reconnaissance a été longue. L’activité gazière est un exemple de construction progressive d’une compétence organisationnelle qui s’est faite par tâtonnements, essais et erreurs mais aussi à partir d’une stratégie volontaire de quelques pionniers. Ils se sont appuyés sur des réseaux internes et externes afin de relayer et de développer leur action, mais aussi de contourner les freins importants dans un milieu longtemps dominé par des managers plutôt intéressés par le pétrole. Pas à pas, ils ont su construire une communauté professionnelle et culturelle centrée sur le gaz au cœur d’entreprises dont l’identité, les technologies, les méthodes de ventes ou de gestion étaient fondées sur le pétrole et ses dérivés. Comment parvenir à convaincre les plus hauts dirigeants de l’importance de valoriser ce « ...

Auteur

Éric Godelier est professeur des universités, à l’École polytechnique, président du département des Humanités et Sciences sociales. Il est responsable du développement et de la coordination des enseignements sur l’entreprise et le management. Il est ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan, agrégé de sciences économiques et gestion et docteur en histoire de l’EHESS. Au sein du CRG (Centre de recherche en gestion) de l’École polytechnique, ses recherches portent sur la conception et la diffusion des outils et des modèles de management dans une perspective historique et anthropologique. Il a publié Usinor-Arcelor, du local au global, Paris, 2006, Hermès et La culture d’entreprise, Paris, 2006, La Découverte. En décembre 2009, la revue américaine Entreprise and Society a constitué un dossier centré sur son article « Les relations entre l’histoire et le management ». Depuis 2007, à l’initiative de Carlos Ghosn, PDG de Renault, il est co-titulaire avec Ève Chiapello (HEC) de la chaire Renault-Polytechnique-HEC consacrée au management multiculturel.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540