Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Accès aux hautes technologies, financement, ‎demande, marché

L’État et l’innovation thérapeutique : la transfusion sanguine en France depuis les années 1960

Sophie Chauveau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La transfusion sanguine en France est plus volontiers associée à l’histoire du sang contaminé, qui a constitué une crise sanitaire majeure, qu’à la conception et à la diffusion d’innovations thérapeutiques. Pourtant cette activité a connu des bouleversements importants contribuant à l’émergence et à l’épanouissement des industries du vivant en France. En outre, les innovations dans le domaine de la transfusion sont moins bien connues que celles survenues par exemple dans la chirurgie ou l’industrie pharmaceutique. Pourtant, leur impact n’est pas négligeable : si l’on ne se réfère qu’au traitement de l’hémophilie, les innovations dans la préparation des dérivés sanguins et dans leur protocole d’utilisation ont permis de transformer l’hémophilie, autrefois maladie fatale, en maladie chronique1.

Toutefois, l’étude des innovations dans le champ de la transfusion sanguine ne saurait se réduire à l’analyse des transformations qu’elles ont induites dans la vie des malades ou les pratiques d...

Auteur

Professeure d’histoire des sciences et des techniques à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Ancien membre de l’Institut universitaire de France, elle consacre l’essentiel de ses recherches aux mutations du secteur de la santé en France au xxe siècle. Elle a récemment publié L’affaire du sang contaminé (1983-2003), Paris, Les Belles Lettres, 2011, et elle prépare un autre ouvrage sur les utilisations thérapeutiques des éléments du corps humain.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540