Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Ressources stratégiques et enjeux militaires

Moyens privés et moyens publics de la compétitivité des entreprises

Maurice Laparra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par rapport aux exposés précédents sur les hautes technologies dans l’aéronautique, je représente l’activité de production d’un des matériaux les plus importants dans ce domaine, l’aluminium, dont la découverte ne remonte qu’au milieu du xixsiècle, et dont la production industrielle n’a vraiment débuté qu’à partir des années 1890. Elle utilise toujours le même procédé, à partir des brevets déposés simultanément en 1886 par le français Paul Héroult et l’américain Charles Martin Hall. Il s’agit d’électrolyse de l’alumine (oxyde d’aluminium), dans un bain de cryolithe fondue. Mais si le procédé n’a pas varié dans son principe, il n’a pas cessé depuis lors de faire l’objet de recherches intenses et continues sur son amélioration. C’est un exemple qui illustre bien notre réflexion sur les rôles respectifs de l’État et des entreprises dans la recherche-développement des hautes technologies.

Je voudrais tout d’abord ouvrir une parenthèse en pensant que je suis peut-être en train de vous p...

Auteur

Ancien directeur général d’Aluminium Pechiney, Maurice Laparra est, depuis 1997, président de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA). Il s’agit d’une association dédiée à la recherche historique et à la valorisation du patrimoine relatives à l’aluminium dans tous ses aspects, techniques, économiques, sociaux et culturels, en partenariat avec de nombreux universités et organismes culturels en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’un ouvrage bilingue français-anglais (en collaboration) : Alucam. Un destin africain, 50 ans d’aluminium au Cameroun, 1957-2007, Aix-en-Provence, Éditions REF.2C, 2008.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540