Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

Ressources stratégiques et enjeux militaires

Compétences et apprentissages dans l’industrie aéronautique : une grille d’analyse des origines de la compétivité d’Airbus

Marc-Daniel Seiffert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Airbus est une des plus grandes réussites de l’industrie européenne et la France en a été le principal artisan, en coopération étroite avec l’Allemagne.

À la Libération, l’industrie aéronautique française était dans une situation de retard considérable1. Peu à peu, elle a acquis des avantages compétitifs qui lui ont permis de dépasser l’industrie aéronautique britannique, à l’origine bien plus puissante qu’elle2, et de remettre en cause la domination américaine. Le chemin de cette réussite a été très difficile, marqué par de nombreux échecs qui auraient pu condamner l’existence d’une industrie nationale sans l’intervention de l’État, longtemps placé au centre du système national d’innovation3 ; ceci est particulièrement vrai pour Airbus dont l’activité aujourd’hui est de loin la plus importante de l’industrie aéronautique4.

Afin d’expliquer la compétitivité d’Airbus au début du xxie siècle, nous présentons une histoire stylisée des principaux programmes depuis la Libératio...

Auteur

Maître de conférences de sciences de gestion à l’Institut rémois de gestion de l’université de Reims-Champagne-Ardenne, agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en histoire (EHESS), spécialisé sur les stratégies d’innovation, il travaille dans une perspective de longue durée sur l’industrie aérospatiale et élargit ses recherches aux industries ferroviaire et automobile. Il a publié Apprentissages, stratégies et compétitivité sur la longue durée. L’étonnante histoire d’Eurocopter, Paris, L’Harmattan, 2008, et dirigé en collaboration avec Éric Godelier le numéro spécial de la Revue française de gestion, Histoire et Gestion. Vingt ans après, novembre-décembre 2008. Il prépare un ouvrage : Airbus versus Boeing : émergence, fonctionnement et devenir d’un duopole. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs et intervient aussi comme consultant en organisation et en stratégie.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable