Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

État, recherche et entreprises de haute technologie : ‎un triangle vertueux ?‎

CNRS-industrie : un mariage de raison

Denis Guthleben

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Mariage ? L’expression, il faut bien le confesser, est devenue banale pour présenter les liens complexes qui peuvent se nouer entre deux acteurs, politiques, économiques, sociaux, scientifiques ou autres. Elle a ainsi largement pénétré le monde de l’entreprise, où l’on n’hésite plus à célébrer des mariages fastueux, par exemple pour sceller le rapprochement de la Caisse d’épargne et de la Banque populaire, ou encore d’Alcatel et de Lucent – le mariage n’étant pas toujours un long fleuve tranquille. À tout prendre, l’expression paraît aussi la moins mauvaise pour qualifier les relations qui se sont établies, depuis près de 70 ans, entre le CNRS et l’industrie. Mais encore convient-il de s’entendre, avant de dérouler ces quelques décennies, sur les parties et la nature de cet hymen.

Les parties, tout d’abord. D’un côté, le CNRS pris dans sa globalité, avec ses personnels, ses laboratoires et ses services centraux. De l’autre, l’industrie, entendue elle aussi dans son accept...

Auteur

Historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. Il a soutenu sa thèse de doctorat d’histoire sur l’image des États-Unis à la télévision française à l’Université Paris I en 2007. Il a notamment rédigé l’ouvrage sur l’histoire du Centre publié à l’occasion du 70anniversaire de l’organisme : Histoire du CNRS de 1939 à nos jours. Une ambition nationale pour la science, Paris, Armand Colin, 2009. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire du Centre et, plus largement, de la recherche scientifique : Rêves de savants. Étonnantes inventions de l’entre-deux-guerres, Paris, Armand Colin, 2011 ; avec Odile Le Faou, Une course pour la vie : l’AFM et la recherche biologique et médicale, Paris, Armand Colin, 2011.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540