Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

État, recherche et entreprises de haute technologie : ‎un triangle vertueux ?‎

L’État, la recherche et le marché

Jean-Paul Maury

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les exposés précédents nous ont montré un État omniprésent, qualifié même de visionnaire. C’était bénéfique et c’était son rôle puisqu’il s’agissait de répondre à un besoin issu de la guerre. Les différents centres de recherche ont été créés pendant cette période et le CNRS juste avant. Il y eut ainsi le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Centre national d’études des télécommunications (CNET) et le Centre national d’études spatiales (CNES). Le mot « étude » est important parce qu’il ne s’agissait pas de recherche à l’état pur qui était assurée, elle, par le CNRS. Les études consistent à comprendre une évolution technique, ce qu’est un marché et à concevoir ainsi des solutions en fonction de différentes contraintes. C’est un point important et l’État a donc été parfaitement visionnaire en créant ces centres pour préparer l’avenir.

Dans les exposés, il y a peu de références au marché et à la mondialisation. Pourtant, les choix faits alors correspondaient à des besoins de march...

Auteur

Jean-Paul Maury est ingénieur des Télécommunications. Il a débuté sa carrière, en 1967, à la direction générale des Télécommunications (DGT) où il a assumé de nombreuses responsabilités : techniques concernant l’architecture du réseau mais aussi la conduite du programme Télétel et Minitel, puis enfin du Système d’information de France Télécom ; managériales comme directeur régional de Paris-Sud lors de la transformation de France Télécom en société anonyme.
Ces dernières années, il a animé les développements et le lancement des nouveaux services de France Télécom (live box, business everywhere, etc.). Il a préfacé le livre de Marie Carpenter, La bataille des télécoms. Vers une France numérique, Paris, Economica, 2011, qui retrace la période de transformation de la DGT en une entreprise innovante et performante.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540