Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

État, recherche et entreprises de haute technologie : ‎un triangle vertueux ?‎

Le rôle de l’État dans le développement des communications spatiales

Hervé Moulin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’État joue très souvent un rôle important dans le démarrage des grands projets techniques. Ces projets, au-delà de leur importance financière, sont la plupart du temps porteurs d’enjeux économiques dépassant le cadre des frontières et comportent des implications politiques. Lorsque le projet atteint un stade de développement suffisant pour intéresser un marché existant ou pour être lui-même à l’origine d’un nouveau marché, l’État accompagne son développement, notamment auprès des industriels concernés.

Les communications par satellites, qui font appel à la fois aux techniques spatiales et aux techniques des télécommunications, constituent un exemple de cette action à double niveau. Nées au début des années 1960 de la volonté des États après une première période consacrée aux mises au point techniques entièrement soutenues par la puissance publique, les communications par satellites ont connu un essor important au cours des années 1990, notamment dans le domaine de la télévision. Le ...

Auteur

Doctorant en histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne, titulaire d’un diplôme d’études approfondies en histoire des techniques et d’une maîtrise de droit commercial de l’Université Paris-Assas, il fait des recherches sur l’histoire de la politique spatiale française. Il a publié : « AGI », « Associations », « Premières », in Gérard Azoulay et Dominique Pestre (dir.), C’est l’espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités, Paris, Gallimard, 2011.
Après avoir exercé quelques années dans l’industrie spatiale, il a poursuivi sa carrière dans le privé avant de créer une société de consultance en information et documentation dans le secteur spatial. Il est membre fondateur de l’Institut français d’histoire de l’espace et de l’Académie internationale d’astronautique. Il a soutenu sa thèse en 2012 à l’Université de Paris IV, La politique spatiale de la France, 1945-1975. Indépendance, innovation et dynamiques européennes.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable