Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Entreprises de haute technologie, État et souveraineté depuis 1945

 | 
Patrick Fridenson
, 
Pascal Griset

État, recherche et entreprises de haute technologie : ‎un triangle vertueux ?‎

Un État stratège et intelligent

Bernard Esambert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je dois ma présence ici, parmi vous, au fait que j’ai été le conseiller industriel et scientifique de Georges Pompidou, Premier ministre, de Maurice Couve de Murville, également Premier ministre, puis surtout de Georges Pompidou, président de la République. J’ai donc suivi pendant sept à huit ans les grands projets industriels et scientifiques que je vais évoquer dans un instant et sur lesquels nous vivons encore dans une large mesure. C’est donc en qualité de témoin de cette époque que je suis invité à verser ma larme sur cette période finale des Trente Glorieuses, à laquelle la France a contribué de façon importante, j’y reviendrai.

Que la trilogie État, entreprises de haute technologie et recherche-développement (R & D) soit à l’origine de développements qui, par leur ampleur technologique, contribuent à la souveraineté des États, est confirmé par le succès des grands programmes initiés à la fin de ces Trente Glorieuses en France. Je vais les passer en revue très rapidement. Je dé...

Auteur

Bernard Esambert est ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur au corps des Mines.
Après plusieurs postes au ministère de l’Industrie et notamment à la direction chargée de la politique pétrolière, il a rejoint les cabinets de Georges Pompidou et de Maurice Couve de Murville, Premiers ministres, puis a été nommé conseiller industriel et scientifique de Georges Pompidou, président de la République.
Il a ensuite dirigé pendant seize années le groupe Edmond de Rothschild en France, vice-présidé les groupes Lagardère et Bolloré, présidé l’École polytechnique, l’Institut Pasteur, le Centre français du commerce extérieur (CFCE).
Il a publié : Le 3conflit mondial, Paris, Plon, 1977 ; La guerre économique mondiale, Paris, Olivier Orban, 1991 ; Pompidou, capitaine d’industries, Paris, Odile Jacob, 1994 et de nombreux articles sur la guerre économique et la mondialisation.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540