Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dette publique dans l’histoire

 | 
Jean Andreau
, 
Gérard Béaur
, 
Jean-Yves Grenier

Controverses : la dette publique dans les sociétés contemporaines

Dette publique et marchés de capitaux au xxe siècle : le poids de l’État dans le système financier français

Laure Quennouëlle-Corre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une perspective d’histoire longue, le xxe siècle apparaît en France, du point de vue économique, comme celui de l’inflation et de la hausse continue des dépenses publiques. Ces deux caractéristiques aux effets réciproques pèsent directement sur la question de la dette publique, de son montant et de son financement sur une longue période. Comment la politique de la dette a-t-elle influencé la structure du financement de l’économie, a-t-elle modelé le système financier français ou bien encore a pu façonner le fonctionnement des marchés de capitaux : telles sont les interrogations que le poids croissant de la dette publique inspire à l’observateur. Au-delà de la question du modèle de croissance qui a été choisi en France, cette approche pourra appréhender les différentes facettes d’un État parfois conservateur et parfois modernisateur dans le domaine de la sphère financière.

Pour aborder plus précisément le sujet de la dette publique et de son financement, il apparaît expédient de ...

Auteur

Laure Quennouëlle-Corre, chargée de recherches au CNRS, travaille sur le système financier et bancaire français. Elle a publié notamment La direction du Trésor 1947-1967. L’État-banquier et la croissance, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2000 ; « Où va l’histoire de l’État ? », Le mouvement social, n° 200, 2002 ; « The state, banks and financing of investments in France from World War ii to 1970s », Financial History Review, 2005 ; « Les réformes bancaires et financières de Michel Debré 1966-1967 », Michel Debré, un réformateur aux Finances 1966-1968, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2005.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540