Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dette publique dans l’histoire

 | 
Jean Andreau
, 
Gérard Béaur
, 
Jean-Yves Grenier

Imitations : La dette publique en litige

Dette publique et structure de la fiscalité au Río de la Plata (1810-1860)

Juan Carlos Garavaglia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Río de la Plata, ancienne vice-royauté espagnole, devint indépendante en 1810 avec un système fiscal très particulier. Jusqu’à cette date, la plupart de ses ressources fiscales provenaient de la Caisse royale de Potosí ; entre 1791 et 1805, 60 % de la fiscalité de la vice-royauté étaient alimentés par les envois réguliers d’argent en provenance de Potosí. Mais, à partir de 1810, les guerres entre les hommes de Buenos Aires et les royalistes du Haut Pérou interrompirent les liens réguliers entre le Río de la Plata et le Haut Pérou, et les rentrées d’argent du Potosí commencèrent à décroître. Buenos Aires devait trouver d’autres sources de financement. Aussi, comme partout en Amérique latine à partir de ces années-là, les revenus issus du commerce extérieur devinrent la clé de voûte du système fiscal. Les cas du Mexique, du Brésil, du Chili, de la Colombie et d’autres pays en sont la preuve évidente1. Très rapidement, la dépendance à l’égard de la fiscalité sur le commerce extérieu...

Auteur

Juan Carlos Garavaglia, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, est l’actuel directeur du Centre d’Études et Recherches sur les Mondes Américains [CERMA/EHESS]. Il a publié : En busca de un tiempo perdido. La economía de Buenos Aires en el país de la abundancia, 1750-1865, Prometeo Libros, Buenos Aires, 2004 (en collaboration avec Raúl O. Fradkin) ; « El despliegue del estado en Buenos Aires : de Rosas a Mitre », Desarrollo Económico, vol. 44, n° 175, Buenos Aires, 2004 ; « Capitalismo agrario en la frontera. Buenos Aires y la región pampeana en el siglo XIX », en collaboration avec Jorge Gelman, Historia Agraria, 29, Murcie, 2003.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540