Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dette publique dans l’histoire

 | 
Jean Andreau
, 
Gérard Béaur
, 
Jean-Yves Grenier

Diffusion : La dette publique et l'État moderne

John Law et la gestion de la dette publique

Antoin E. Murphy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au début de sa carrière, grâce aux conseils prodigués au gouvernement anglais en 1704 et au parlement écossais en 1705, John Law s’était fait connaître par ses projets de land banks (banques foncières). Si, en présentant ses idées aux ministres de Louis XIV, Law était plus proche d’un système bancaire calqué sur le modèle de la Banque d’Angleterre que du crédit foncier, ses projets semblèrent tout d’abord se limiter à la création d’une banque. Pourtant, une lecture attentive des mémoires qu’il fit parvenir aux autorités françaises permet de penser qu’après l’accueil favorable réservé à ses idées, il commença d’envisager quelque chose de bien plus grandiose qu’une simple banque. La situation du système financier de la France fut à l’origine de ce changement. Plus Law se familiarisa avec l’économie française, plus il acquit la certitude qu’elle traversait non pas uniquement une crise monétaire, caractérisée par un manque de liquidités et des taux d’intérêt élevés, mais également une c...

Auteur

Antoin E. Murphy est professeur associé en économie et chercheur au Trinity College de l’Université de Dublin. Il a été chercheur invité au Centre des affaires internationales de Harvard, à l’Institut national d’études démographiques de Paris, à l’Institution Hoover et au département d’économie de l’Université de Stanford. Il est l’un des rédacteurs en chef associés de la revue The European Journal of the History of Economic Thought et est notamment l’auteur des ouvrages suivants : Richard Cantillon : Entrepreneur and Eco-nomist (Oxford University Press, 1986) ; John Law’s Essay on a Land Bank (Aeon Publishing, Dublin, 1994) ; Monetary Theory 1601-1758, publié sous la direction de l’auteur (Routledge, Londres et New York, 1997, 6 volumes) ; John Law : Economic Theorist and Policymaker (Oxford University Press, 1997).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540