La dette publique dans l’histoire
| Jean Andreau
, Gérard Béaur
, Jean-Yves Grenier
Alternatives : Les sociétés sans dette publique
L’endettement des cités grecques dans l’Antiquité
Léopold Migeotte
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
C’est pour moi une heureuse occasion de revenir sur un sujet auquel je me suis intéressé en deux étapes depuis quelques décennies. J’ai d’abord consacré mes recherches doctorales aux emprunts proprement dits des cités grecques, qui sont illustrés par de nombreux documents1. Par la suite, j’ai analysé dans trois articles un autre type d’emprunts, plus rares, que j’ai appelés « internes » et dont les caractères particuliers me paraissaient mériter une étude spéciale2. Dans les deux cas, je me suis naturellement interrogé sur la portée et la signification du phénomène. Aujourd’hui, je constate que mes conclusions ne sont pas remises en cause par la problématique du colloque3. Elles doivent cependant être élargies et prolongées à la lumière de la définition de la dette publique telle que l’Occident l’a connue depuis la fin du Moyen Âge. Je le ferai en trois étapes, en rappelant d’abord et en précisant les résultats de mes deux enquêtes antérieures.
I
Une doctrine ancienne et largement rép...
Auteur
Léopold Migeotte est professeur émérite d’histoire ancienne à l’Université Laval (Québec), membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines du Canada et directeur d’études associé à l’École Pratique des Hautes Études, IVe section (Paris). Disciple de Louis Robert, il s’est spécialisé dans l’histoire économique et financière des cités grecques en exploitant surtout les sources épigraphiques de la période hellénistique. Il a publié notamment, outre de nombreux articles, L’emprunt public dans les cités grecques. Recueil des documents et analyse critique (Québec-Paris, 1984), Les souscriptions publiques dans les cités grecques (Québec-Genève, 1992) et L’économie des cités grecques de l’archaïsme au Haut-Empire romain (Paris, 2002). Il prépare en ce moment un livre de synthèse intitulé Le citoyen grec et les finances publiques dans l’Antiquité.
La dette publique dans l’histoire
« Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001
Jean Andreau, Gérard Béaur et Jean-Yves Grenier (dir.)
…
Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude de fréquenter de souscrire un abonnement à OpenEdition Freemium.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
contact@openedition.org
OpenEdition (Cléo)
c/o École centrale de Marseille – Technopôle de Château-Gombert
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13013 Marseille Cedex 20
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre établissement ou de votre bibliothèque afin de nous permettre de leur fournir des informations au sujet d'OpenEdition et de ses offres d'abonnement.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
La dette publique dans l’histoire
« Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001
Référence électronique du chapitre
MIGEOTTE, Léopold. L’endettement des cités grecques dans l’Antiquité In : La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001 [en ligne]. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006 (généré le 24 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/igpde/1829>. ISBN : 9782821828339. DOI : 10.4000/books.igpde.1829.
Migeotte, L. 2006. L’endettement des cités grecques dans l’Antiquité. In Andreau, J., Béaur, G., & Grenier, J. (Eds.), La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique. doi :10.4000/books.igpde.1829
Migeotte, Léopold. “L’endettement des cités grecques dans l’Antiquité”. Andreau, Jean, et al.. La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006. (pp. 115-128) Web. <http://books.openedition.org/igpde/1829>.
Référence électronique du livre
ANDREAU, Jean (dir.) ; BÉAUR, Gérard (dir.) ; et GRENIER, Jean-Yves (dir.). La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006 (généré le 24 avril 2018). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/igpde/1180>. ISBN : 9782821828339. DOI : 10.4000/books.igpde.1180.
Andreau, J., Béaur, G., & Grenier, J. (Eds.) 2006. La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique. doi :10.4000/books.igpde.1180
Andreau, Jean, et al., ed. La dette publique dans l’histoire : « Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001. Paris : Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006. Web. <http://books.openedition.org/igpde/1180>.
Compatible avec Zotero
La dette publique dans l’histoire
« Les Journées du Centre de Recherches Historiques » des 26, 27 et 28 novembre 2001
Jean Andreau, Gérard Béaur et Jean-Yves Grenier (dir.)
…
L’endettement des cités grecques dans l’Antiquité
Léopold Migeotte
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.