Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La dette publique dans l’histoire

 | 
Jean Andreau
, 
Gérard Béaur
, 
Jean-Yves Grenier

Émergences : De la dette à la dette publique

Le moment savonarolien

Sur le rôle et l’importance de la dette publique dans les difficultés de la république florentine du Grand Conseil (1494-1512)1

Jérémie Barthas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le drame de la République florentine, après la réforme institutionnelle établissant le Grand Conseil, le 23 décembre 1494, est d’avoir été une république dans une certaine mesure « populaire », qui restait sous la dépendance financière d’une institution reposant sur le principe d’une dette publique2. Cette institution, dont le contrôle par l’aristocratie avait été instauré par le régime précédent, mettait la république sous la tutelle financière d’un groupe social dont les intérêts et les ambitions pouvaient entrer en contradiction avec les siens. Si, dès lors, la république de Florence pouvait apparaître à Machiavel comme un État mal ordonné, c’est parce que le mécanisme de ses institutions était tel qu’il soutenait une république pauvre et la richesse de quelques particuliers3.

De l’histoire dramatique de la République florentine du Grand Conseil (1494-1512), Machiavel définit les deux phases4. L’une est représentée par la figure du frère Savonarole et a pour signification historiq...

Auteur

Jérémie Barthas soutiendra en mai 2006 une thèse de doctorat portant sur Machiavel et les finances publiques florentines. Il est actuellement ATER, près le Centre de Recherche Historique de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et membre du groupe de recherches « Dons, monnaies, prélèvements ».

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540