Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

La régulation des finances publiques au concret : une histoire des pratiques

Chemins de fer et budget

François Caron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre l’histoire des chemins de fer en France et l’histoire du budget s’est établie dès l’origine une relation étroite. Ce sont des considérations d’ordre budgétaire qui ont orienté les décisions initiales concernant le choix du régime et son évolution ultérieure. Le système mis en place a du être plusieurs fois modifié pour faire face aux difficultés rencontrées pour financer l’allongement du réseau. Ces modifications successives des conventions initiales entre l’État et les compagnies ont fait naître un énorme contentieux financier et alourdi le poids des contrôles auxquels les compagnies étaient soumises.

Cette évolution peut être étudiée en deux étapes : l’une historique retraçant le contenu des différentes conventions, l’autre financière décrivant le fonctionnement du contrôle.

I. HISTOIRE DES CONVENTIONS 1859-1921

A. LES CHOIX INITIAUX (1838-1859)

Entre 1838, date du vote de la loi définissant les grandes directions du futur réseau et l’année 1859, date de loi approbative des conv...

Auteur

Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, François Caron est professeur émérite d’histoire économique à l’Université de Paris-IV. Il a publié notamment : Histoire économique de la France au xixe-xxe siècle ; Le résistible déclin des sociétés industrielles et entreprises et entrepreneurs, xixe-xxe siècle.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540