Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

La régulation des finances publiques au concret : une histoire des pratiques

Marine et comptabilité ; une incompatibilité ?

Bernard Lutun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le présent exposé prolonge l’article paru en 1994 dans Études et documents du Comité pour l’histoire économique et financière de la France sous le titre ; « Les comptes fantastiques de la Marine (1844-1889) ». Cet article, tiré de notre mémoire de maîtrise, était lui-même le texte d’un exposé présenté en 1991 au groupe d’histoire de la comptabilité de l’Ordre des experts-comptables et des comptables agréés, groupe alors fort actif. Les études auxquelles nous nous sommes livré pour le doctorat, toujours sur l’organisation de la Marine, nous ont permis de mieux connaître les principes de la comptabilité dans cette administration, sinon de faire une étude générale de celle-ci1.

Disons un mot du titre ; « Marine et comptabilité ; une incompatibilité ? » La comptabilité est l’art de mesurer et d’enregistrer dans des comptes l’activité économique d’une personne physique ou morale ; c’est la tenue des comptes. Dans l’Administration, l’on insiste sur leur reddition par des comptables publics...

Auteur

Ingénieur militaire depuis 1979, Bernard Lutun a été affecté à sa sortie d’école dans un arsenal de la délégation générale pour l’Armement (DGA). Cette première expérience l’a conduit à s’intéresser à l’histoire de ces établissements hors du temps et finalement supprimés. Il a étendu ses recherches à l’ensemble du service militaire et du service sédentaire de la Marine, aux agents publics de l’État (statuts et formation), à la comptabilité publique. Il a soutenu en 2005 une thèse de doctorat à l’EHESS ayant pour titre : Une autre Marine (1756-1789). Réforme d’une institution. Une petite partie de sa production a été publiée.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable