Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

La régulation des finances publiques au concret : une histoire des pratiques

La construction d’une architecture budgétaire formelle et l’orthodoxie financière au xixe siècle

Fabien Cardoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les uns ont dit que, nos comptes généraux d’administration étant renfermés dans de volumineux recueils, il était difficile d’y lire et d’y trouver la vérité. Les autres, niant la supériorité européenne de notre comptabilité, en ont signalé le mécanisme et l’organisation comme trop compliqués pour présenter des résultats clairs et faciles à des yeux non exercés. Ceux-ci, plus dédaigneux de tout travail et de toute règle (et il s’en trouve), ont attaqué la valeur des chiffres eux-mêmes, et leur attribuant une puissance contradictoire, suivant qu’ils sont placés de telle ou telle sorte, ils ont prononcé souverainement que les chiffres disaient à volonté le oui et le non, et que, par conséquent, ils étaient inutiles et les budgets aussi. […] Les documents officiels sont ouverts à tous ceux qui veulent y lire, aucun détail n’y est omis, tous s’y trouvent ; mais il faut savoir et vouloir les y trouver. Il en est de même des documents qui résultent des statistiques officielles. Ces docum...

Auteur

Historien, chercheur associé au laboratoire du CNRS Institutions et dynamiques historiques de l’économie, Fabien Cardoni a récemment publié sa thèse La garde républicaine d’une République à l’autre 1848-1871 (Presses universitaires de Rennes, 2008) et codirigé avec Antoine Savoye Frédéric Le Play, Parcours, audience, héritage (Paris, Presses de l’École des mines, 2007). Ses recherches s’intéressent à l’histoire des finances publiques aux xixe et xxe siècles. Il est l’auteur avec Guy Antonetti et Matthieu de Oliveira du troisième tome de l’ouvrage Les ministres des Finances de la Révolution française au Second Empire. Dictionnaire biographique 1848-1870, (t. III, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2008). Il est actuellement chargé de mission à l’Inspection générale des finances.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540