Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

Rationalité juridique, rationalité gestionnaire et science des finances publiques : débats de doctrine

La doctrine des finances publiques en France à la fin du xixe et au début du xxe siècle

Gilbert Orsoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction.

Pour commencer par une remarque liminaire, il n’existe pas, au travers de ces brefs propos, de prétention d’embrasser dans son intégralité la doctrine des finances publiques en France à la fin du xixe et à l’orée du xxe siècle, mais simplement le souci de répondre à la préoccupation de rechercher, dans l’exposé de ces doctrines, d’éventuelles références aux problématiques et procédés exprimés dans la période récente et touchant à ce que l’on a qualifié de « nouvelle gestion publique » et aux thèmes de rationalité, d’efficacité et/ou d’efficience, de productivité, de performance.

Cet exposé, qui n’est donc pas un exposé général de la doctrine, se limite à la doctrine française, à l’exclusion des finanztheories germaniques ou d’autres travaux (Italie, Espagne…).

Pareille évocation conduit d’emblée à une mise en garde vis-à-vis des risques d’anachronismes.

On sait bien entendu que le langage des financiers n’est plus tout à fait le même : pour une illustration, on se reporter...

Auteur

Professeur à l’Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, doyen de la faculté de Droit et de Science politique, Gilbert Orsoni enseigne principalement les finances publiques et le droit fiscal. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans ces domaines. Ses derniers ouvrages parus sont : Science et législation financières, budgets publics et lois de finances, coll. Corpus, Economica, 2005 ; Les Finances publiques en Europe (dir.), coll. Finances publiques, Economica, 2007 ; Le financement de la culture (dir.), coll. Finances publiques, Economica, 2007.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540