Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

La fabrique d’un droit budgétaire et comptable

Transparence dans les finances publiques de l’Ancien Régime à la Restauration : continuités et ruptures

Valérie Goutal-Arnal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est ambitieux et présomptueux de vouloir évoquer la transparence dans les finances publiques de l’Ancien Régime à la Restauration. L’historien Michel Bruguière dans son ouvrage Gestionnaires et profiteurs de la Révolution, souligne que : « les finances publiques françaises avant comme après 1789, et jusqu’à la Restauration, sont dans un trou noir ». Pour l’historien Guy Antonetti cette opacité est entretenue par « un vaste complot du silence ourdi dès l’origine par les protagonistes de cette histoire, soigneusement entretenu depuis par leurs héritiers et opportunément servi enfin par les destructions massives et irréparables des incendies de 18711 ». Les incendies de 1871 sont certes un obstacle non négligeable, mais ce dernier peut être contourné par les très nombreuses sources qui s’intéressent aux finances publiques à l’époque et qui n’ont pas ou peu, été exploitées. Nous nous limiterons à ne citer ici que quelques exemples : les mémoires et discours présentés aux Assemblées d...

Auteur

Valérie Goutal-Arnal est maître de conférences en histoire du droit et des institutions à l’Université d’Orléans, habilité à diriger des recherches. Elle est l’auteur d’une édition critique avec Michel Bruguière des Souvenirs de ma famille et de ma carrière dédiés à mes enfants, de Charles-Louis-Gaston d’Audiffret publié en 2002 dans la collection du Comité d’histoire économique et financière de la France.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable