Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’invention de la gestion des finances publiques

 | 
Philippe Bezes
, 
Florence Descamps
, 
Sébastien Kott
, 
et al.

Introduction

Pour une histoire de la régulation des finances publiques. Le regard d’un politiste

Philippe Bezes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus de la première année (2005-2006) du séminaire de recherche démarré en mars 2005, « Histoire de la gestion des finances publiques », organisé par le Comité pour l’histoire économique et financière de la France, et de la journée d’études du 29 septembre 2006 tenue à l’Université Paris-X Nanterre sur le thème « Ordre juridique et rationalité gestionnaire ? Les transformations de la gestion des finances publiques au xixe et au xxe siècle ». Ils couvrent une période historique qui va de la Révolution française au début du xxe siècle. Leurs interrogations et leur cadre problématique sont communs aux séances menées par la suite de 2006 à 2009 qui portent sur le xxe siècle jusqu’aux années 1960 et qui feront l’objet de publications ultérieures aux Éditions du Comité pour l’histoire économique et financière de la France. L’entreprise d’ensemble est pilotée de manière collective par un conseil scientifique résolument pluridisciplinaire (droit,...

Auteur

Philippe Bezes, docteur en science politique de l’IEP de Paris, est chargé de recherche CNRS au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA, Université Paris 2) et enseignant à Sciences Po. Ses travaux portent sur l’histoire et la sociologie des politiques de réforme de l’État en France et en perspective comparative. Il conduit actuellement des recherches sur les transformations contemporaines de l’administration française sous l’effet du développement d’instruments gestionnaires liés à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et des réorganisations portées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Il a récemment publié Réinventer l’État. Les réformes de l’administration française (1962-2008), Paris, PUF, 2009 (coll. Le Lien Social, 2009) et dirigé les numéros spéciaux « Généalogies de la réforme de l’État » de la Revue française d’administration publique (n° 120, 2006 avec Marc Olivier Baruch) et « Réforme de l’État et transformations démocratiques : le poids des héritages », de la revue Critique Internationale (n° 35, 2007).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540