Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le choix de la CEE par la France

 | 
Laurent Warlouzet

Préface

Michel Albert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Laurent Warlouzet, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Artois (Arras) a soutenu en 2007 sa thèse de doctorat à Paris IV-Sorbonne sous la direction d’un jury particulièrement prestigieux qui lui a accordé mention « très bien » avec félicitations du jury à l’unanimité. Cette thèse est intitulée Quelle Europe économique pour la France ? La France et le Marché commun industriel, 1956-1969.

Aujourd’hui, les Éditions du Comité pour l’histoire économique et financière de la France publient le livre que Laurent Warlouzet vient de tirer de sa thèse, sous un titre quelque peu différent : Le choix de la CEE par la France. L’Europe économique en débat de Mendès France à de Gaulle (1955-1969). Son premier mérite est de présenter une bibliographie actualisée et bien exploitée, dans un esprit critique libéré des substrats idéologiques habituels en la matière.

La première partie du livre, chronologique, éclaire le grand débat qui a précédé la création du Marché commun. D’...

Auteur

Membre de l’Institut

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable