Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le choix de la CEE par la France

 | 
Laurent Warlouzet

Avant-propos

Éric Bussière

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le livre de Laurent Warlouzet nous invite à repenser sous de nombreux aspects le rapport de la France au projet européen. C’est le fait d’une étude bien centrée sur un objet essentiel, l’Europe économique, et mettant en œuvre de multiples angles d’attaque.

Espérons-le, ce livre règlera de façon définitive la question du rapport du gaullisme, celui du Général, à l’Europe, rapport fondé sur une série d’incompréhensions et d’erreurs. Certes le Général a assumé politiquement l’ouverture de l’économie française sur l’Europe et le monde, notamment à travers les réformes économiques de décembre 1958. Il a donc permis à la France de respecter ses engagements européens. Mais Laurent Warlouzet démontre son incompréhension des fondements du projet communautaire et des potentialités qu’il comporte. D’où des erreurs successives dans la stratégie suivie consistant notamment à faciliter la mise en place de dynamiques institutionnelles au début des années 1960 que l’on cherche maladroitement à bloqu...

Auteur

Professeur à l’Université Paris-Sorbonne

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable