Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Des francs-tireurs aux experts

 | 
Aude Terray

Remerciements

Texte intégral

1Mes remerciements vont d’abord à Patrick Fridenson qui a dirigé ce travail ; il a su m’encourager et me soutenir tout au long de mes recherches en prodiguant des conseils avertis et en suscitant au cours de nos entretiens interrogations et réflexions fructueuses. Ma reconnaissance s’adresse ensuite tout particulièrement à Florence Descamps sans qui cette thèse n’aurait pas vu le jour puisque c’est elle qui m’a incitée à m’engager dans cette voie ; je n’oublierai pas nos échanges riches et animés sur la modernisation de l’État à l’occasion de nos retours en voiture du Service des Archives Économiques et Financières (SAEF) ! Je remercie également le Comité pour l’histoire économique et financière et notamment Marie-Ange Santarelli qui a su me faire confiance malgré les quelques aléas qui ont marqué sur le plan personnel ces années de travail. Merci enfin à Laure Quennouëlle, condisciple et amie, qui m’a fourni un exemple encourageant et stimulant en me précédant dans l’avancement de ses travaux sur la direction du Trésor.

2Je remercie également le Service des Archives Économiques et Financières (SAEF) du ministère des Finances, et surtout Marie-Mimose Dijoux dont l’aide a été si précieuse au début de mes recherches pour me repérer dans le vaste fonds concernant l’histoire de la direction de la Prévision. Mes pensées vont en suite au regretté Claude Gruson qui m’a remis ses archives personnelles dont la quantité et l’intérêt ont constitué un apport fondamental à mon travail ; je garderai longtemps le souvenir de nos longs et approfondis entretiens. Merci également à tous ceux qui m’ont confié de précieux documents : Jean Saint-Geours, Gérard Eldin, Louis-Pierre Blanc, Pierre-Yves Cossé.

3Mes remerciements vont à ceux qui m’ont apporté le réconfort, la sérénité et l’équilibre dont j’avais besoin pour mener à terme cette thèse de doctorat : Alexis, Romain, Tanguy et Valentine, sans oublier mes parents, Myriam et Xavier.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540