Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Bureau des finances de la généralité de Lyon. XVIe-XVIIIe siècle

 | 
Karine Deharbe

Préface

Françoise Bayard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le livre qui suit est un ouvrage d’histoire du droit. Il est extrait d’une thèse dont la dernière partie comportait une étude sociale. Les nécessités de l’édition ont imposé de la supprimer. On peut le regretter, mais le livre est ainsi plus homogène et au vrai, les hommes y sont constamment présents grâce à la méthode d’exposition de Karine Deharbe. Toutes ses affirmations s’appuient sur des faits précis, puisés dans différents dépôts d’archives, surtout celui, très riche pour cette institution, du département du Rhône, peignant les hommes dans leurs activités ou leurs conflits. Ainsi prouve-t-elle que les historiens du droit et les historiens sont souvent proches les uns des autres, en tous cas complémentaires.

L’auteur présente une institution, le Bureau des finances de Lyon, depuis son origine, en 1577, jusqu’à sa suppression en 1790. Elle n’est pas la première à le faire : sur les vingt-huit bureaux que comptait la France d’Ancien Régime, neuf autres – Poitiers, Riom, Moulins, R...

Auteur

Professeur émérite des Universités

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540