Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Conclusions

Le corps des Mines : un espace des possibles

Bruno Belhoste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je voudrais, pour commencer, remercier tous ceux qui sont venus pour nous délivrer leur science et partager leurs expériences : d’abord ceux qui ont présenté des communications, mais aussi tous ceux qui ont réagi, discuté, posé des questions. Ce colloque a été plus qu’une commémoration. Il a été un véritable espace de travail et de réflexion. Conclure est toujours un exercice délicat. Heureusement, les excellentes synthèses que les « discutants » ont réalisées pour chaque demi-session me rendent la tâche plus aisée, sinon moins périlleuse.

Ce que nous voulions faire à l’occasion de ce bicentenaire, c’est une radiographie du corps des Mines. Nous sommes partis pour cela d’une double grille de lecture. La première, correspondant au titre du colloque, envisage les ingénieurs des Mines à partir de leurs manières de penser et de faire, c’est-à-dire de leur culture professionnelle ; puis, à partir de leurs fonctions et moyens d’action, autrement dit de leur pouvoir ; enfin, à partir de leu...

Auteur

Bruno Belhoste est professeur à l’université Paris-1–Panthéon-Sorbonne, où il enseigne l’histoire des sciences. Il a consacré plusieurs articles et ouvrages à l’histoire de la formation des ingénieurs. Son dernier livre, Paris savant. Parcours et rencontres au temps des Lumières, publié aux éditions Armand Colin en 2011, présente la vie scientifique au xviiisiècle dans ses interactions avec l’espace de la ville.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540