Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

Discussion. Le corps des Mines et la sécurité industrielle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Christian Marbach1

Je voudrais ajouter une précision à l’exposé de Monsieur Foasso, et puis poser une question à Madame Lespinet. Pour Monsieur Foasso : il a peut-être oublié une étape qui n’est pas simplement cosmétique dans le degré de liberté que le service chargé de la sécurité nucléaire a eu par rapport, disons, à l’entrepreneur, à l’exploitant, surtout EDF à l’époque. C’est le moment où ce service, créé d’abord sous l’autorité de la direction des Mines, donc du correspondant naturel d’EDF, est passé sous l’autorité de la direction non plus chargée de l’Énergie, mais de l’Industrie. Je le rappelle parce que j’ai été pendant deux ans directeur général de l’Industrie ; j’avais Michel Lavérie sous mes ordres, alors que je n’étais pas du tout spécialiste, évidemment, des problèmes nucléaires.

J’étais très heureux d’avoir Lavérie sous mes ordres, et j’ai pu l’aider, en particulier en expliquant bien à EDF que ce n’était pas la peine d’aller se plaindre chez Mandil, directeur général d...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540