Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

La continuité d’une politique

Olivier Appert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle du discutant, c’est de présenter la réaction d’un ingénieur des Mines sur la communication des divers intervenants. Je rappellerai d’abord très rapidement mon expérience, pour vous indiquer d’où je parle. J’ai commencé ma carrière en 1974. Celle-ci a été consacrée essentiellement à l’énergie, aux matières premières, mais aussi à l’industrie au sens large. J’ai travaillé dans l’administration en région et à Paris, y compris en tant que directeur d’administration centrale. J’ai eu une expérience politique en cabinet ministériel, puis des activités dans une entreprise industrielle, dans une organisation internationale et maintenant dans un organisme de recherche et de formation, l’IFP. Je signale que l’IFP a été créée par les pouvoirs publics juste après guerre, en même temps que le CEA. Donc, nous nous inscrivons dans cette lignée d’organismes créés dans le cadre de la politique énergétique et pétrolière française.

Je remarque d’abord que l’histoire bégaye : il est très intéres...

Auteur

Olivier Appert a été nommé président d’IFP Énergies nouvelles en avril 2003. Par ailleurs, il préside le CFE, Comité français du Conseil mondial de l’énergie.
Olivier Appert, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des Mines, a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier ministre. Il a rejoint, en 1994, la direction de l’IFP. Il a été nommé, en octobre 1999, directeur des politiques énergétiques au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Publications récentes : « Choc pétrolier, choc énergétique, choc écologique », Revue politique et parlementaire (à paraître) ; « Les hydrocarbures du futur – Avant-propos », n° 64, octobre 2011, Annales des Mines ; « Policies of Fuel Conservation in Transport Sector and their Implications on World Oil Demand », ECSSR Magazine (The Emirates Center for Strategic Studies and Research) ; « Pour un débat serein et global sur l’énergie », Le Figaro, lundi 30 mai 2011.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540