Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

Fernand Blondel : réforme administrative et reconnaissance géologique en Afrique subsaharienne française dans les années 1930

Stéphanie Samson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Fernand Blondel ne figure pas au rang des grandes célébrités du corps des Mines. Il a pourtant joué un rôle déterminant dans la définition et la promotion d’une politique minière pour la France d’outre-mer au cours des années 1930, une politique dont toute l’importance se révèle dans l’essor de l’économie minière ultramarine après la Seconde Guerre mondiale. Cette communication est centrée sur un aspect essentiel de son action, à savoir l’impulsion d’une réforme administrative dans les colonies.

Cette entreprise s’ancre dans une carrière marquée dès l’origine par un goût pour les problèmes géologiques et les horizons coloniaux. À sa première prise de poste, à Saint-Étienne en 1921, il enseigne la géologie à l’École des mines de la ville, tout en travaillant pour le Service de la carte géologique de la France1. Il s’occupe alors de la géologie de l’ouest du Massif central, étudie des questions de tectonique et le bassin houiller stéphanois. Il découvre l’outre-mer lorsqu’i...

Auteur

Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, elle est professeur d’histoire-géographie au lycée français Charles-de-Gaulle de Londres.
Auteur d’une thèse d’histoire soutenue à Nanterre en 2009 : En attendant l’or. Une histoire souterraine de la colonisation française en Afrique noire. Explorations, prospections, économie minière (1850-1940).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable