Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

Nucléaire civil et corps des Mines : de la continuité en politique industrielle

Alain Beltran

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un programme industriel est par définition une œuvre collective et il peut apparaître réducteur de mettre l’accent sur tel ou tel acteur. Le développement du nucléaire civil en France – qui prend ses racines dans les années 1950 – se prête par définition à cette remarque préalable. Toutefois, il existe deux caractéristiques de longue durée qui permettent d’en comprendre la spécificité : le monde politique en a fait une réflexion stratégique de longue durée ; le corps des Mines y a joué un rôle éminent dont il convient de tracer le récit. Les politistes se sont posé la question du « poids » des corps dans les grandes décisions nationales dans différents ouvrages. Marie-Christine Kessler1 définit les contours de l’action des corps dans un ouvrage qui est devenu un classique :

« Les grands Corps sont des acteurs dominants dans les secteurs d’activité correspondant à leur vocation. Mais la présence d’un Corps dans un domaine précis implique-t-elle automatiquement qu’il maîtrise une polit...

Auteur

Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS, fait partie de l’unité mixte Irice (Identités, Relations internationales, Civilisations de l’Europe) commune au CNRS et aux universités Paris-Sorbonne et Panthéon-Sorbonne.
Il consacre l’essentiel de ses recherches à l’histoire de l’énergie, sur un plan économique, technique, géopolitique. Ses travaux récents portent sur le transport de gaz naturel et la distribution d’électricité. On peut citer, parmi ses dernières publications : Oil producing countries and Oil Companies, from the xixth Century to the xxist Century, P. Lang, Bruxelles, 294 p. Il est président du Comité d’histoire de la Fondation EDF.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable