Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

Paul Weiss, directeur des Mines, un savoir-faire administratif et technique au service de l’État

Pierre Chancerel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Paul Weiss reste relativement méconnu. Son rôle a pourtant été important, semble-t-il, dans la définition d’une politique charbonnière menée par la France dans les années 1910. Arrivé à la tête de la direction des Mines du ministère des Travaux publics, un an après sa recréation, il a mené une réflexion sur les rapports entre l’État et les compagnies minières. À travers cette étude de cas, l’étude d’un destin particulier, il s’agit donc d’étudier ici quel est le rôle de la direction des Mines selon un ingénieur des Mines, à un moment charnière : celui du passage d’une économie libérale à une économie de guerre, sous l’égide de l’État.

Le manque de sources peut expliquer en partie cette méconnaissance. Paul Weiss n’a pas gardé par-devers lui les archives de son passage au ministère des Travaux publics1. Or les archives de la direction des Mines ont subi des pertes importantes et la sous-série F14 des Archives nationales, où sont classées les archives du ministère des Travaux publics, ...

Auteur

Pierre Chancerel est ATER à l’université de Picardie Jules-Verne. Il prépare une thèse de doctorat sur le marché du charbon en France pendant la Première Guerre mondiale.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540