Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Ressources energétiques et minérales : contrôle et ‎régulation

Sécurité économique et apport de Maurice Allais à la politique énergétique française

Martin Chick

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En écoutant les différentes communications qui se sont succédé tout au long de la journée, j’ai été frappé par le fait que la question de la sécurité, sous ses différents aspects, a été une préoccupation constante. Dans la présentation de Jean-Philippe Passaqui, la sécurisation et la sécurité des sources nationales de carburants sont revenues de manière récurrente ; la sécurité et l’économie politique de l’énergie nucléaire ont constitué aussi les bases de l’exposé d’Alain Beltran ; enfin, la découverte et l’exploitation de sources de carburants ont été le thème central de la communication de Stéphanie Samson. Le thème de la sécurité est apparu aussi en filigrane dans les exposés d’Alan Bryden et Pierre Chancerel, qui ont souligné le souci permanent de développer des capacités techniques en vue d’optimiser l’utilisation efficace des sources et des formes potentielles d’énergie. En résumé, il est difficile de ne pas aborder la question de la sécurité quand on parle de la politique de...

Auteur

Martin Chick is Reader in Economic History at the University of Edinburgh. He has written two books, one on the economic planning of the Attlee governments (Industrial Policy in Britain, 1945-1951, Cambridge University Press, 1998) and the other on the political economy of energy policy (Electricity and Energy Policy in Britain, France and the United States since 1945, Edward Elgar, 2007). He is currently writing the final volume of the Oxford Economic and Social History of Britain (since 1951).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540