Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Securité et environnement‎

État, industrie et environnement. La réglementation et l’action publique entre continuités et transformations des années 1960 aux années 1980

Daniel Boullet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La surveillance des établissements classés n’est pas exercée comme il faudrait », déclarait en 1959 Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l’Industrie1, convenant ainsi du caractère déficient de la politique appliquée en France dans le domaine de l’environnement industriel. La question se pose de savoir dans quelle mesure et comment les politiques publiques ont pu évoluer en la matière, à la fois la réglementation et l’action sur le terrain. On s’efforcera ici de dresser – secteur nucléaire mis à part –, un tableau sommaire, des années 1960 aux années 1980, d’une histoire à laquelle celle des services des Mines et des ingénieurs du corps des Mines a souvent eu à voir.

On abordera successivement ces trois décennies, démarche justifiée par l’existence d’un tournant au passage des années 1960 aux années 1970, et par les importantes transformations du contexte et des enjeux dans lesquels l’action publique fut amenée à s’inscrire dans les années 1980. Rapporter des évolutions n’empêchera pa...

Auteur

Daniel Boullet, agrégé d’histoire et docteur en histoire, est chercheur associé à l’IDHE-Nanterre (Université Paris-Ouest - UMR Institutions et dynamiques historiques de l’économie) et au Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CDHTE-CNAM). Il étudie la relation entre industrie et questions environnementales en France depuis 1950.
Publications : Entreprises et environnement en France de 1960 à 1990 : les chemins d’une prise de conscience, Genève, Librairie Droz, 2006, 696 p. ; La gestion de l’environnement dans les entreprises industrielles en France : une mise en perspective historique (1950-1990), Entreprises et Histoire, décembre 2006, n° 45, p. 54-73 ; La politique de l’environnement industriel en France (1960-1990) : pouvoirs publics et patronat face à une diversification des enjeux et des acteurs, Vingtième Siècle. Revue d’histoire, n° 113 (janvier-mars 2012), p. 155-168.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540