Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Securité et environnement‎

Les ingénieurs des Mines et la protection sociale des ouvriers mineurs

Jean-Louis Escudier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les travaux d’André Thépot1, Antoine Savoye2, Bernard Kalaora3 et Michel Cointepas4 ont enrichi notre connaissance de la prise en compte du social par les ingénieurs des Mines. En revanche, l’analyse du rôle joué par les ingénieurs des Mines dans l’élaboration du corpus de protection sociale applicable aux ouvriers mineurs reste en friche. Nous proposons donc d’examiner dans quelle mesure les orientations préconisées par les ingénieurs des Mines héritiers de Frédéric Le Play ont été suivies ou ignorées dans la législation sociale spécifique aux travailleurs des mines.

La protection sociale n’est pas une attribution directe des ingénieurs des Mines, même si certains aspects de leur contrôle de la sécurité interfèrent avec la protection sociale. Les ingénieurs du corps des Mines vont se trouver au cœur des débats doctrinaux qui décideront de la forme de la protection sociale des ouvriers mineurs, dont chacun pressent qu’à plus ou moins long terme, elle servira de modèle aux...

Auteur

Chargé de recherche CNRS et HDR en Économie au Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée. Sa méthodologie relève de l’économie historique. Il anime un programme de recherche sur la dynamique longue des différents aspects de la protection sociale (accidents du travail, maladies professionnelles, protection de l’enfance, santé publique…).
Il est l’auteur de nombreuses publications traitant de l’innovation, de la formation professionnelle et de la protection sociale dans l’industrie minière. Il a notamment publié L’industrie française du charbon. Annuaire statistique 1814-1988. Membre du Conseil scientifique du Centre historique minier du Nord-Pas-de-Calais, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur la commémoration du centenaire de la catastrophe de Courrières.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable