Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Conclusion

Robert Savy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vous m’avez fait un honneur redoutable en me proposant, à la fois de faire la synthèse de cette journée et de la clôre. Il ne peut pas y avoir de synthèse : la richesse de ce que j’ai entendu la rend impossible. Pas davantage de clôture : les questions soulevées sont si complexes qu’elles nourriront encore beaucoup de débats dans l’avenir.

Ces précautions prises, c’est très volontiers qu’à partir de mon expérience je vous ferai part de quelques réflexions sur les antagonismes et les partenariats entre acteurs publics dans la gouvernance des territoires, puisque c’est le thème – excellent à mes yeux – que vous avez choisi pour ce séminaire.

Une remarque préalable. Dans l’organisation, complexe, de la société, les acteurs publics ne sont pas seuls ; ils ne sont même pas les plus importants. Tous les autres, les associations, les syndicats, les groupes de pression, parfois même des mafias, jouent leur rôle dans la distribution des pouvoirs sur un territoire. Ces acteurs privés entretienn...

Auteur

Rober Savy est agrégé de droit public et de sciences politiques. Il a été professeur à la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges, puis conseiller d’État. Ses principaux travaux ont porté sur le droit public économique et le droit de l’urbanisme. Homme politique, il a été président du conseil régional du Limousin. On lui doit, comme député, la création d’un système de péréquation interrégionale. Il a contribué à faire admettre par l’Union européenne l’idée de cohésion territoriale. Dans sa région, il a relancé la prospective territoriale (Limousin 2007) et créé le premier service public régional pour le haut et très haut débit. Il vient de publier Émergence d’une région : le cas du Limousin 1986-2004 (2010).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540