Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques

 | 
Anne-Françoise Garçon
, 
Bruno Belhoste

Les sciences, la diffusion du savoir sur trois siècles

Hommes de science au corps des Mines, 1810-1960

Alexandre Moatti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente communication est centrée sur les sciences exactes – les sciences humaines naissantes du xixsiècle, comme la sociologie ou l’économie, étant traitées dans d’autres conférences du présent colloque. Elle s’arrête aussi à l’immédiat après-guerre – il est difficile de faire un choix à chaud parmi les grands scientifiques1, l’Histoire jugera…

D’autre part, amené à faire cet exercice de style de la galerie de portraits, nous avons souhaité en limiter l’effet en replaçant ces hommes de science dans le contexte de l’évolution de l’environnement scientifique et pédagogique sur la période étudiée, marquée par de grandes étapes qui rythment l’article – sachant que ces étapes ne sont forcément qu’indicatives, comme peuvent parfois être arbitraires le choix de tel homme de science et la non-mention de tel autre.

I. Les ingénieurs-savants, 1810-1850

Paradoxalement, l’exposé de la science au corps des Mines commence par les savants du… corps des Ponts et Chaussées. De sa création en 179...

Auteur

Ingénieur en chef des Mines et docteur en histoire des sciences. En 2003, alors au cabinet de la ministre de la Recherche, il a créé le portail www.science.gouv.fr, dont il assure toujours la direction de la publication, ainsi que de la bibliothèque numérique d’histoire des sciences www.bibnum.education.fr, créée en 2008. Il a été en 2005-2006 secrétaire général du projet « Bibliothèque numérique européenne». Il est par ailleurs depuis 2007 délégué général de la fondation de culture scientifique C.Génial (www.cgenial.org), et depuis 2011 chercheur associé à l’université Paris VII. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et d’histoire des sciences chez Odile Jacob (voir son blog www.maths-et-physique.net), maître de conférences à l’EHESS, et président de la Société des amis de la Bibliothèque et de l’histoire de l’École polytechnique (SABIX www.sabix.org).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540