Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Gouverner les territoires : l’approche géopolitique

Philippe Subra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Si le terme de « gouvernance » ne fait pas partie du vocabulaire de la géopolitique, les questions qu’il recouvre – celles du gouvernement des territoires abordés à la fois comme réalités géographiques, comme sociétés et comme systèmes d’acteurs –, occupent incontestablement une place centrale parmi les objets de l’analyse géopolitique.

C’est évidemment le cas lorsqu’il s’agit de relations internationales ou entre États (géopolitique externe), mais aussi lorsqu’il s’agit de rivalités et de territoires infranationaux ainsi que des enjeux d’aménagement du territoire (géopolitique interne ou géopolitique locale).

Ce texte cherche à faire le point sur les apports spécifiques de la démarche géopolitique pour comprendre la question de la gouvernance territoriale, et s’appuiera sur l’exemple du dossier du Grand Paris et de sa gestion par les différents acteurs, notamment l’État et les élus locaux.

Les concepts de la géopolitique et la question de la gouvernance.

La démarche géopoli...

Auteur

Philippe Subra est professeur à l’Institut français de Géopolitique de l’Université Paris 8 Saint-Denis, responsable du master professionnel « Géopolitique locale : Aménagement, Gestion et Enjeux de Territoires ». Il est l’auteur d’une trentaine de publications sur les problèmes d’aménagement du territoire et d’aménagement urbain, dans une approche géopolitique, et sur la géopolitique interne de la France dont Vingt-cinq questions sur le Grand Paris (2009) ; Géopolitique de l’aménagement du territoire (2007).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540