Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Objectifs et fondements de la réforme du fédéralisme en Allemagne

Friedhelm Hufen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Le fédéralisme en tant qu’élément de l’identité historique et culturelle et instrument de gouvernance

Les organisateurs de ce séminaire ont proposé d’analyser le rapport entre le concept moderne de «gouvernance » et le concept ancien de fédéralisme. Ils m’ont fait l’honneur de me confier la tâche d’examiner ce rapport à partir du régime fédéral très complexe qu’est celui de la République fédérale d’Allemagne. À cet égard, un aveu préalable s’impose : je suis un fervent partisan du fédéralisme. Suis-je également un fervent partisan du concept de « gouvernance » ? Je ne le sais pas encore. C’est la raison pour laquelle je crois aussi que le fédéralisme, tel qu’il se dessine aujourd’hui dans les différents États, est déterminé, moins par des concepts théoriques de gouvernance et de prise de décision que par des facteurs culturels et historiques.

Ancrage dans l’histoire et la culture

Dans tous les systèmes de gouvernement du monde qui l’ont choisi, le régime fédéral ne peut se comprendr...

Auteur

Friedhelm Hufen, membre de la Cour constitutionnelle du Land de Rhénanie-Palatinat, est professeur titulaire de droit public (droit constitutionnel et droit administratif), à l’Université de Mayence. Il a publié de nombreuses contributions et expertises ainsi que des monographies et manuels d’enseignement : Gleichheitssatz und Bildungsplanung (1975) ; Die Freiheit der Kunst in staatlichen Institutionen (1982) ; Fehler im Verwaltungsverfahren (4e éd., 2002) ; Verwaltungs-prozessrecht (7e éd., 2008) ; Staatsrecht II – Grundrechte (2e éd., 2009) ; Geltung und Reichweite von Patientenverfügungen. Der Rahmen des Verfassungsrechts (2009) ; et en collaboration avec R. Hendler et S. Jutzi : Landesrecht Rheinland-Pfalz. Studienbuch, 5e éd. (2009).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540