Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Wilfrid Baumgartner

 | 
Olivier Feiertag

Première partie. À l'école du trésor (1902-1936)

Introduction de la première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Né avec ce siècle, Wilfrid Baumgartner fit le premier tiers de sa carrière dans l’administration de la direction du Mouvement général des fonds, devenue « direction du Trésor » en 1940, au cours des dernières années de la IIIe République commencées dans les fastes de la Belle Époque, bientôt anéantie par la secousse de la Grande Guerre et le marasme de la longue crise économique des années trente, achevées enfin dans les décombres d’une défaite honteuse.

La période a fait depuis l’objet d’études historiques innombrables, en France comme à l’étranger, et le temps est loin où René Rémond cherchait à éveiller la curiosité de ses pairs sur une époque délaissée1. C’est dire si l’étude du premier acte de la carrière de Wilfrid Baumgartner s’avance avec circonspection et assurance tout à la fois dans une époque connue, balisée et fortement problématisée déjà. Qu’attendre en effet de l’histoire singulière d’un des acteurs de cette période, parmi tant d’autres et de bien plus importants ? Su...

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540