Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Gouvernance ou gestion des conflits ? Une approche géopolitique

Giuseppe Bettoni

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gouvernance et la géopolitique ne sont pas toujours considérées comme deux éléments d’un même discours ou d’une réflexion scientifique en matière d’aménagement du territoire. Pourtant, elles sont intimement liées, un peu comme le sont l’histoire et la géographie1.

Avant toute chose, nous allons examiner deux définitions du concept d’aménagement pour ensuite tenter de comprendre celui de gouvernance afin de saisir le lien entre les deux. Une fois établi ce lien, il sera beaucoup plus simple de réussir à expliquer le contexte de la réforme constitutionnelle intervenue en 2001 en Italie et de faire comprendre comment « antagonisme » et « gestion du territoire » sont les deux revers de la même médaille. Nous nous appuierons sur l’exemple italien pour démontrer qu’une décentralisation mal conçue engendre des risques importants en termes de fragmentation des territoires ainsi qu’en matière de gestion et, plus particulièrement, que décentralisation ne rime pas toujours avec efficacité de...

Auteur

Giuseppe Bettoni est professeur à l’Université de Rome Tor Vergata. Spécialiste de géopolitique interne et d’antagonismes en aménagement du territoire, il a travaillé en Italie pour le ministère de l’Économie, le ministère de l’Industrie et le ministère des Affaires étrangères. Après de nombreuses années à l’Université de Paris VIII, une année à l’University College London et une année à la London School of Economics, il se consacre aujourd’hui aux politiques de décentralisation et aux identités territoriales. Parmi ses ouvrages les plus récents on peut citer : Dalla Geografia alla Geopolitica (2004, 2e éd. 2009), Geopolitica del Turismo (2009). Il est rédacteur en chef de la Revue Européenne d’Action Publique.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540