Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Les défis de la réhabilitation urbaine : dix enseignements tirés de l’expérience catalane

Oriol Nel.lo

Note de l’éditeur

Une version antérieure de ce texte a été publiée en anglais pour la revue Análise Social, vol. XLV, 197, 4/2010.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

En 2004, le Parlement catalan a adopté la loi sur la rénovation des quartiers, zones urbaines et villes prioritaires (Ley de mejora de barrios, áreas urbanas y villas que requieren atención especial1). Ce texte normatif, qui se distingue à certains égards de la législation espagnole et européenne dans ce domaine, a pour objectif d’encourager les projets de réhabilitation intégrale des quartiers qui cumulent les déficits urbanistiques les plus criants et dans lesquels la population la plus en demande de mesures de politique sociale a par conséquent tendance à se concentrer. Depuis l’adoption de la loi, soit en l’espace de six années, la région catalane a vu le lancement de projets d’intervention dans pas moins de 117 quartiers rassemblant plus de 900 000 habitants (12 % de la population catalane totale) et les investissements engagés approchent les 1 200 millions d’euros, répartis à parts égales entre la Generalitat et les municipalités concernées (voir figure 1).

La mise ...

Auteur

Oriol Nel.lo est un géographe spécialisé dans les questions d’organisation administrative et d’aménagement du territoire sur lesquelles il a publié un certain nombre de livres et d’articles scientifiques. Formé à l’Université autonome de Barcelone (Ph. D. en Géographie) et l’Université Johns Hopkins (maîtrise en Affaires internationales), il a été directeur de l’Institut d’Études métropolitaines de Barcelone (1988-1999), membre du Parlement de Catalogne (1999-2003) et secrétaire pour l’Aménagement du territoire du gouvernement catalan (2003-2011). À l’heure actuelle, il enseigne à l’Université autonome de Barcelone. Parmi ses travaux publiés, on peut souligner Ciutat de ciutats. Reflexions sobre el procés d’urbanització a Catalunya (2001), Aquí, no ! Els conflictes territorials a Catalunya (2003), et La Llei de Barris una aposta col·lectiva per a la cohesió social (2009).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540