Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique

 | 
Sylvie Trosa

Avant-propos

Ralph Dassa

Texte intégral

1La présente série est née en 2008 de la volonté de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) de faciliter les échanges entre les acteurs publics responsables de la réforme et de la modernisation de l’État et les milieux universitaires.

2L’IGPDE multiplie en effet, depuis sa création, les passerelles entre l’administration publique et l’entreprise, entre les universitaires ou chercheurs et les décideurs publics en charge du changement. Il assume cette fonction d’intermédiaire à travers ses nombreux séminaires, colloques internationaux ou conférences. Il l’assume également au moyen de ses multiples publications.

3Afin d’encourager le décloisonnement entre le monde des praticiens et celui des universitaires, afin de renforcer entre ces mondes les synergies et de faciliter leur connaissance réciproque, afin également d’instaurer un dialogue animé et un croisement des expériences, l’Institut a créé un forum nouveau, nommé « Séminaire d’expertise », rassemblant universitaires et haut fonctionnaires. Le premier séminaire du genre a porté sur les réorganisations administratives et les modifications de structures des administrations centrales. Il a donné lieu à la publication du premier volume de la série. D’autres séminaires sont en préparation.

4Le présent volume fait suite, quant à lui, aux septièmes « Rencontres internationales de la gestion publique » (RIGP). Ces rencontres annuelles sont organisées par l’IGPDE avec l’appui de l’OCDE. Elles poursuivent le même objectif que les séminaires d’expertise, mais dans un cadre plus large, résolument tourné vers les expériences étrangères. En 2008, le thème retenu a été : « Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique ». La qualité des interventions, tant des chercheurs que des praticiens, français et étrangers, a incité l’Institut à en faire profiter le plus grand nombre. Cet ouvrage est donc le produit de ces rencontres. Il est constitué d’articles pour la plupart rédigés par les intervenants et entend rendre compte de l’état de l’art en la matière.

5Le présent ouvrage, qui adopte comme les RIGP une optique pluridisciplinaire et internationale, s’inscrit pleinement dans l’actualité de la France puisque l’évaluation des politiques publiques est désormais inscrite dans l’article 47-2 de notre Constitution.

6Nous espérons qu’il aidera tous ceux qui s’engagent dans l’aventure délicate de l’évaluation des politiques publiques, laquelle fait désormais pleinement partie du paysage législatif et administratif français.

Auteur

Directeur général de l’IGPDE

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540