Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Gouvernance aux États-Unis et priorité métropolitaine : les enseignements tirés du domaine des transports

Robert Puentes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Alors que les élections de mi-mandat 2010 sont derrière nous, il apparaît clairement que les États-Unis sont confrontés à des défis d’une ampleur inégalée. Le pays subit toujours les conséquences de la crise économique la plus grave qu’il ait connue depuis la Grande dépression. Cette crise, que l’on surnomme la « Grande récession », a démarré il y a plus de deux ans, et malgré de timides signes de reprise, les indicateurs demeurent incertains. Les dépenses des ménages, les prix de l’immobilier et le taux d’inflation connaissent un léger rebond mais les chiffres du chômage obstinément élevés (9,7 % en avril 2010) occasionnent de vives inquiétudes1. De fait, la création d’emplois dans le pays est quasi nulle depuis une dizaine d’années, principalement en raison des effets de la Grande récession2.

Si ces préoccupations occupent le devant de la scène, l’attention se porte également de plus en plus sur le double défi du changement climatique et de la sécurité énergétique qui p...

Auteur

Robert Puentes est senior fellow à la Brookings Institution Metropolitan Policy Program où il dirige également le Metropolitan Infrastructure Initiative Program. Ses travaux portent particulièrement sur les politiques et questionnements liés à la croissance des métropoles et à leur développement. Il est expert dans les domaines des transports et des infrastructures, de la planifi cation urbaine, de la gestion de la croissance, des problèmes de banlieue et du logement. Avant Brookings, Robert Puentes a été le directeur des programmes d’infrastructures à l’Intelligent Transportation Society of America (ITS America). Il est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Virginie et est professeur affilié à l’Université de Georgetown (Public Policy Institute).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540