Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

L’élaboration des concepts de planification « communicative » et « collaborative »*

Patsy Healey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. Le contexte

Les concepts d’élaboration « communicative » et « collaborative » des politiques font désormais partie intégrante du domaine de la planification2. Ils se fondent sur l’importance de l’attention qui doit être portée, en premier lieu, à la qualité sociorelationnelle des processus de gouvernance et, en second lieu, aux microdynamiques sociales des pratiques de gouvernance dans toutes leurs dimensions performatives. Ces microdynamiques permettent d’élaborer des idées et des stratégies en matière de planification. Grâce à elles, les enjeux, ainsi que les facteurs et les acteurs qui entreront en ligne de compte, sont définis, se voient attribuer une forme concrète et produisent des effets sur les résultats matériels et les modes de pensée et d’action en constante évolution.

Le développement des idées associées à la « planification communicative » dans le domaine de la planification revêt ainsi les caractéristiques d’un projet intellectuel, en ce sens qu’il constitue une maniè...

Auteur

Patsy Healey est professeur émérite à l’Université de Newcastle (School of Architecture, Planning and Landscape). Spécialiste en planification urbaine, elle a en particulier étudié la façon dont les stratégies de planification sont concrètement mises en œuvre, et avec quels partenariats, dans le cas des territoires en déshérence. Parmi ses ouvrages les plus récents on peut citer : Collaborative Planning : shaping places in fragmented societies (1997, 2e éd. 2006) ; Urban Complexity and Spatial Strategies (2007) ; Making BetterPlaces (2010). Elle a été rédacteur en chef de la revue Planning Theory and Practice jusqu’à 2009.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540