Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

La cohésion territoriale à la croisée des chemins

Andreas Faludi

Note de l’auteur

Pour plus de détails, se référer à A. Faludi, Cohesion, Coherence, Cooperation : European Spatial Planning Coming of Age?, RTPI, Library Series, Routledge, 2010.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La cohésion territoriale, qui relève de la compétence partagée en vertu du traité de Lisbonne, est une notion familière aux orateurs français. Cette notion est identique à celle d’« aménagement du territoire », selon le rapporteur du rapport sur le Quatrième rapport sur la Cohésion du Parlement européen, Ambroise Guellec1. D’après un travail sur la politique régionale de l’Union européenne réalisé par Jean-François Drevet2, l’aménagement du territoire désigne une politique de développement régional menée dans un cadre territorial. Cette expression est souvent traduite en anglais par « spatial planning », expression qui peut aussi désigner la programmation réglementaire de l’utilisation des sols.

Au niveau européen, l’aménagement du territoire a fait l’objet d’une controverse dès le commencement, et avait valeur de politique régionale. Pour commencer, je fais un rappel des discussions qui ont abouti, sinon à des mesures précises, au moins à la formulation d’un programme d’...

Auteur

L’Université de Technologie de Delft. Il est membre d’honneur du Royal Town Planning Institute (1993) et de l’Association of European 236 Gouverner les territoires Schools of Planning (2008). Parmi ces nombreux ouvrages on peut citer The Making of the European Spatial Development Perspective (2002) ainsi que European Spatial Planning (2002) ; Territorial Cohesion and the European Model of Society (2007) et European Spatial Research and Policy (2008) ainsi qu’un ouvrage intitulé Cohesion, Coherence, Cooperation : European Spatial Planning in the Makingparu en octobre 2010 chez Routledge.

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540