Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Gouverner les territoires

 | 
Giuseppe Bettoni

Dualisme contre polyphonie dans la gouvernance territoriale contemporaine

John Agnew

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans de nombreux pays, les débats politiques sur l’équilibre relatif des pouvoirs entre différents niveaux de gouvernance ont tendance à se poser en termes de distinctions tranchées entre les compétences et les autonomies exercées à différents niveaux : national, régional et communal. De ce point de vue, le procédé consistant à mettre en adéquation différentes fonctions de gouvernance et leurs niveaux sur la base des effets externes et des demandes de la population en matière de biens et de services publics variés conduira automatiquement à une séparation géographique claire et nette des pouvoirs. La plupart des débats sur la notion de subsidiarité au sein de l’Union européenne, sur le recours à la « magie » du fédéralisme dans des pays comme l’Italie, et le perpétuel débat aux États-Unis sur les vertus du pouvoir situé au plus petit échelon par opposition au pouvoir écrasant de Washington, se déroulent dans l’optique d’une conception dualiste du pouvoir (un pouvoir s’opposant à l’a...

Auteur

Géographe et académicien anglo-britannique, John Agnew est actuellement professeur à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il est depuis des années un des pivots du département de géographie de UCLA où il assure les cours de géographie politique et européenne. Ses recherches sont principalement centrées sur la géographie politique, la politique économique internationale, l’urbanisation en Europe et plus spécialement en Italie. John Agnew est co-directeur de la revue Géopolitics, membre de la Society for Italian Historical Studies et l’auteur de nombreux ouvrages sur le fédéralisme, le régionalisme, et pouvoirs et territoires, dont : Place and Politics in Modern Italy (2002), Hegemony: The New Shape of Global Power (2005) et Globalization and Sovereignty (2009).

© Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540